Bien choisir son Disc Jockey de mariage

Le disc-jockey est là pour assurer l'ambiance et toute la partie dansante de votre mariage.

Seulement le métier de DJ peut se faire sans diplôme et il n'est pas rare de retrouver de nombreuses offres à tous les prix allant du DJ pro au DJ amateur arrondissant ses fins de mois en réalisant des mariages.

Aussi, il n'est pas rare de retrouver ce type de commentaire plutôt inquiétant (voir ci-dessous). Alors pour vous aider a choisir le BON disc-jockey pour votre mariage, suivez le guide!

mariage raté

Le rôle du DJ de mariage

Tout d'abord commençons par définir le rôle du "disc jockey mariage".

Il s'occupe bien entendu de passer les bonnes musiques au bon moment mais doit aussi être un excellent  animateur.

 

En effet, que vous souhaitiez des jeux ou simplement que l'ambiance soit au rendez-vous sur la piste de danse, le DJ devra savoir immédiatement s'adapter aux invités et intervenir au micro au bon moment.

 

De plus, un DJ de mariage doit être avant tout un organisateur hors pair et faire le lien entre les différents corps de métier intervenant lors de votre mariage: weeding planner, photographe, traiteur, etc.

Choisir LE bon disk jockey pour sa soirée de mariage

Afin de choisir le bon DJ pour votre mariage, voici un certain nombre de points auquel vous devez prêter attention:

1/ Un bon "feeling"

Avoir un bon feeling avec sont DJ est un point clef.

Le disc jockey idéal pour votre mariage ne sera pas forcément celui de vos amis.

Si vous sentez au téléphone (et par la suite en rendez-vous) que tel ou tel DJ correspond à vos attentes c'est déjà un très bon point!

A l'inverse, un DJ ayant les meilleures références possibles mais avec qui le courant ne passe pas, est à éviter. En effet, la soirée sera sûrement menée de façon professionnelle mais pas forcement de la façon dont vous l'imaginiez.

2/ L'importance de la préparation

Un DJ professionnel vous proposera au minimum un rendez-vous préparatoire  (avant signature) et se rendra disponible par téléphone et par mail.

Ce rendez-vous sera l'occasion de faire connaissance mais aussi, pour votre futur DJ, de découvrir vos attentes. N'hésitez pas à lui soumettre tous vos désidératas mais également à vous laisser guider par ses conseils.

 

Cependant, retenez un point important : c'est votre mariage, vous avez le dernier mot!

 

Profitez donc du premier rendez-vous pour poser de nombreuses questions sur le matériel son et lumières utilisés et demandez des photos des précédentes prestations.

 

3/ Le DJ de mariage n'est pas un DJ de discothèque ! 

Votre futur disc jockey vous vend le fait de mixer comme DJ résident dans une grande discothèque branchée de la région ?! D'où des tarifs prohibitifs ?!

 

Attention! Etre DJ en boite de nuit et DJ de mariage, ce n'est pas la même chose. 

Le DJ de discothèque aura certes, une technique irréprochable, enchainera parfaitement les musiques mais n'aura pas forcement les compétences que requiert une ambiance de mariage.

4/ Les tarifs

Etre DJ est un métier.

Le matériel son et lumières de bonne qualité a un coût élevé et chaque mariage se prépare avec le plus grand soin (nécessitant de nombreuses heures de travail en amont).

Evitez donc le disc jockey qui vous proposera de faire votre mariage pour 300 €. A ce prix là, peu de chance que la qualité soit au rendez-vous.

A l'inverse, certains DJ se permettent de proposer des prestations à des prix exorbitants (plusieurs milliers d'euros). Dans ce cas là, le tarif se doit d'être justifé par:

- une quantité de materiel impressionante ( eclairage de l'exterieur d'une bâtisse complète, nombreuses décorations, etc.)

- le fait que le DJ soit très connu et prenne un cachet tres élevé, dans ce cas, c'est à vous de juger si le prix se justifie.

5/ Les garanties

Que ce soit en société ou en micro-entreprise, nous vous recommandons de faire appel à un DJ déclaré auprès de l'Etat. Cela vous permettra d'être couvert en cas d'incident grâce à son assurance responsabilité civile professionelle.

Les points à retenir

- Demandez une justification du tarif lorsqu'il vous parait élevé

- A l'inverse fuyez les prix trop bas !

- Travaillez avec un professionel déclaré

- Prenez en compte votre ressenti vis à vis de votre futur DJ

- Verifier que votre DJ vous propose au minimum un rendez-vous préparatoire et se rend    disponbile pour répondre à toutes vos attentes.

Sur le même sujet
Retrouvez-nous
  • Facebook B&C Sonorisation
  • Instagram B&C Sonorisation
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Pour toute demande d'informations, vous pouvez nous contacter au 06.27.13.00.12 ou remplir notre formulaire de contact

Retrouvez-nous

Notre site

Nos domaines d'activités

Newsletter

Toute l'actualité B&C Sonorisation sur les réseaux sociaux

  • Facebook B&C Sonorisation
  • Instagram B&C Sonorisation

Inscrivez-vous à notre newsletter